Aller au contenu

Poésie improvisée de la Sardaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 23:08 et modifiée en dernier par 93.70.164.97 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La poésie improvisée de la Sardaigne (ou poesia a bolu) est une forme d'improvisation poétique commune en Sardaigne. L'expression la plus importante de ce genre est celle qui est pratiquée en sarde logudorais (logudoresu), dans le centre-nord de l'île. Chaque poeta (qui crée et déclame ses vers) récite pendant une joute, généralement à deux, la gara, devant le public. La gara peut être comparée à la tenson, où les poètes développent un thème en faisant valoir leurs arguments[1]. Le vers utilisé est l'hendécasyllabe et la métrique ottava rima. Les compétitions s'organisent autour de thèmes complémentaires tirés au sort[2].

Poetas célèbres

Bibliographie

  • (it)Giancarlo Porcu, Régula castigliana. Poesia sarda e metrica spagnola, Nuoro, 2008
  • Paolo Zedda, (it) « La poesia estemporanea in Sardegna », Università degli Studi di Siena (consulté le ) (Université de Sienne)
  • (it)Paolo Pillonca, Chent'annos, cantadores a sole e luna, Selargius, Domus de Janas, 2001

Notes et références

  1. (it) Antonio Gramsci, Lettere dal carcere a cura di Sergio Caprioglio e Elsa Fubini, Einaudi, , p. 132
  2. a et b (it) « Lingua sarda - Letteratura - Contemporanea - Poesia a bolu », sur Sardegna Cultura

Liens externes