Aller au contenu

Jacques Farisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 09:00 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Farisy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
PoitiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jacques Marie Joseph Henri FarisyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jacques Farisy est un écrivain historiographe français né le à Confolens (Charente) et mort le à Poitiers[1].

Biographie

Il fait des études de médecine à Poitiers, puis s'établit à Usson-du-Poitou en 1951. À la fin de la guerre, pendant la débâcle des Allemands, il s'échappe du STO, il est retenu en otage quelques heures dans un grange, ce qui lui a évité de prendre le train qui allait à Oradour-sur-Glane. Après la guerre, il achève ses études de médecine et s'installe à Usson-du-Poitou en 1951. Il effectuera plusieurs mandatures comme maire de ce village.

En 1989, il organise le millénaire de l'abbaye de Charroux (connue pour avoir reçu le concile de Charroux en 989 qui a instauré la Paix de Dieu) pour lequel sont invités plusieurs représentants de l’Église Orthodoxe.

À la retraite, Jacques Farisy se met à écrire de nombreux ouvrages sur le département de la Vienne pendant la guerre, il écrit également un roman policier qui retrace les premières enquêtes policières avec l'apparition de la police scientifique, ainsi que ses mémoires sous formes de petites histoires et d’anecdotes (Souvenirs d'un médecin de campagne).

Distinctions

Ouvrages historiques

Liens externes

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )