Charles Marcel Aune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 18:43 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Marcel Aune
Naissance
Décès
Activité

Charles Marcel Aune est un peintre français né à Aix-en-Provence le dans une famille de magistrats du Parlement[1] et mort en Amérique en 1785[2].

Biographie

Charles Marcel Aune est né le à Aix-en-Provence[3].

Son père était greffier audiencier en la chambre des eaux, des forêts et des requêtes du Parlement d'Aix.

Nommé directeur de la toute nouvelle École de dessin d'Aix-en-Provence avec Claude Arnulphy comme adjoint en 1765[2], il se caractérisa par un style influencé par Jean-Baptiste van Loo dont il se revendiquait[4].

À la mort d'Honoré-Armand de Villars, créateur de l'École de dessin, il intenta une requête en 1770 aux administrateurs du pays pour recevoir une compensation à ses cours donnés bénévolement depuis 1770. Il obtint partiellement satisfaction[4].

En 1785, il partit soudainement "aux Amériques", après avoir réglé sa succession et laissé sa femme et ses enfants à Aix[1]. Il mourut peu de temps après, sans qu'on sache exactement ni où, ni quand, ni dans quelles circonstances[4],[2].

Notes et références

  1. a et b [RTF] « Origines métropolitaines des familles GUESDE, LOYSEAU et alliées », ghcaraibe.org.
  2. a b et c La Peinture en Provence, André Alauzen, éd. Jeanne Laffitte, Marseille, 1987, p. 101-2
  3. [1] Gazette des beaux-arts, J. Claye, 1971, page 85
  4. a b et c Les petits maîtres d'Aix à la Belle Époque, 1870-1914, F. Baille, p. 30, 31.

Liens externes