Cité du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 23:44 et modifiée en dernier par HappyBelgium2You (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cité du Soleil
La façade principale vers la rue Pierre Paulus.
Présentation
Type
Architecte
Jean-Pierre Dooms, Paul Petit
Construction
1985-1987
Commanditaire
La Carolorégienne
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
rue Pierre Paulus
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

La cité du Soleil est un habitat collectif située rue Pierre Paulus à Charleroi (Belgique). Elle a été conçue dans les années 1980 par l'architecte Jean-Pierre Dooms et Paul Petit pour la societé de logements sociaux La Carolorégienne[1].

Histoire

En 1985, le chantier de construction des logements pour la société Maison Pour Tous (La Carolorégienne) a été lancé par l'architecte Jean-Pierre Dooms. L'exécution a été confiée à la société de construction Lixon.

L'architecte chargé de la mission par la societé Paul Petit a défini un système de construction alternatif à celui initial de Jean-Pierre Dooms[1].

Architecture

Cette réalisation architecturale et urbanistique vise à donner une réponse à la pénurie de logements sociaux qui a touché la ville de Charleroi ainsi que l'ensemble de la Belgique entre les années 70 et 80. Par ailleurs, de nouvelles technologies ont été introduites pour améliorer les performances énergétiques et thermiques. Une approche d'avant-garde pour l'époque qui a reçu des critiques tant positives que négatives.

La cité du soleil se compose de 20 unités d'habitation avec un gabarit en forme traditionnelle à ossature en acier galvanisé, boulonné et recouvert d'acier prélaqué et isolé. Pour une économie de projet, des escaliers extérieurs ont été préférés pour entrer dans les unités. Les solutions technologiques de ces unités sont l'isolation thermique de l'enveloppe, la ventilation mécanique avec échange de chaleur et le chauffe-eau solaire[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • « La Cité du soleil : une solution pour le centre-ville », LC,‎
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 138