Maison de Mika Alas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 19:37 et modifiée en dernier par Paul-Eric Langevin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Mika Alas
Дом Мике Аласа
Dom Mike Alasa
La maison de Mika Alas
Présentation
Destination initiale
Résidence
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Mika Alas (en serbe cyrillique : Дом Мике Аласа ; en serbe latin : Dom Mike Alasa) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. En raison de son importance architecturale et historique, cet édifice, construit en 1910, figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation

La maison du célèbre mathématicien et académicien Michel Pétrovitch, située 22 Kosančićev venac, a été construite en 1910 d'après un projet de l'architecte Petar Bajalović[2].

Le bâtiment, doté d'un rez-de-chaussée et d'un étage, est conçu dans la lignée de l'architecture traditionnelle tandis que la façade principale a été dessinée dans l'esprit du début du XXe siècle, avec des motifs floraux Art nouveau mêlés à des éléments serbo-byzantins ; elle est dotée d'une avancée latérale, avec un portail voûté surmonté d'un balcon en fer forgé, lui-même surmonté d'un gâble triangulaire[2]. L'ensemble possède une structure en bois et est composé de briques et de mortier de chaux[1].

Détail de la façade

Références

  1. a et b (sr) « Dom Mike Alasa », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  2. a b et c (sr)(en) « Mika Alas’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :