Aller au contenu

Pièce d'un quart de dinar algérien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 11:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pièce d'un quart de dinar algérien
Numéro catalogue
Avers
Revers

La pièce d'un quart de dinar (soit 25 centimes) est l'une des divisions du dinar algérien en circulation de type mono-métallique[1]. Son émission a été décidée par le conseil de la monnaie et du crédit en date du 28 juin 1994[1].

Description

Les pièces d'un quart de dinar sont formées d'un alliage à base d'acier inoxydable de couleur gris acier, elles ont un diamètre de 16,50 mm, une épaisseur de 2,35 mm et une masse de 1,15 g[1].

Revers

Le motif principal de cette pièce est la tête de fennec vue de face. La partie supérieure de la pièce comporte un motif circulaire, inspiré d'un bijou traditionnel Algérien, formant un cercle presque complet, et juste au-dessus il y a un double millésime hégirien et grégorien de l’année de frappe[1].

Avers

Le motif principal est la Fraction « ¼ », entouré par un fil circulaire avec deux mentions en arabe : le nom de la Banque d'Algérie (en arabe : بنك الجزائر) et le nom de l'unité nationale (en arabe دينار) séparées horizontalement par deux étoiles[1].

Références

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées buf

Annexes

Articles connexes