Aller au contenu

Mykola Lebed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 11:01 et modifiée en dernier par 78.243.53.229 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mykola Lebed
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière Saint-André (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Gymnasium académique de Lviv (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Mykola Lebed (en ukrainien Микола Лебідь) dit Maksym Ruban, Marko ou Yevhen Skyrba est un nationaliste ukrainien né le et mort le .

Biographie

Impliqué (avec notamment Stepan Bandera) dans l'assassinat du ministre de l'Intérieur polonais Bronislaw Pieracki, en 1934 pour lequel il fut condamné à mort puis à la prison à vie, avant d'être libéré par l'attaque allemande contre la Pologne[1]. La Gestapo entraîna Mykola Lebed et les bandéristes au sabotage, à la guérilla et aux assassinats à Zakopane. Mykola Lebed supervisa personnellement les tortures et les exécutions de Juifs pour endurcir ses hommes[2]. En tant que leader de l'OUN-B, il est responsable de massacres à l'encontre des Juifs et des Polonais de Volhynie et de Galicie[3].

Bien qu'un rapport du Counter Intelligence Corps dévoile son passé de « bourreau bien connu et de collaborateur des Allemands »[4], Mykola Lebed émigra aux États-Unis et vécut à New York où il travailla avec la CIA jusque dans les années 1960, pour fournir à celle-ci des renseignements par l'intermédiaire de sa société Prolog Research Corporation[5].

Notes et références

Notes

Références

Sources

  • (en) Richard Breitman et Norman J.W. Goda, Hitler's Shadow: Nazi War Criminals, US Intelligence, and the Cold War, National Archives, (lire en ligne)

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes