Manabu Kochi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 00:28 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manabu Kochi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom dans la langue maternelle
幸地学Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Manabu Kochi est un peintre, pastelliste, sculpteur et lithographe japonais du XXe siècle, né en 1954 à Okinawa. Il est actif en France depuis 1981.

Biographie

C'est par les voyages à travers les civilisations et les diverses cultures qu'il se forme à la peinture. Il passe de e Tokyo à Florence, de Londres à Paris où il finit par s'installer et où il expose à la galerie Claude Lemand, en 1989, 1991, 1994. Il peint à l'acrylique ou au pastel gras, la lithographie lui permettant de multiplier ses œuvres graphiques ; certaines de ses sculptures sont éditées en fonte de bronze. Il constitue son identité dans la synthèse d'influences diverses, celles des dessins d'enfants, de Miró, Brauner, du pop art dominant dans les peintures ; celles des arts primitifs, de Miró de nouveau, d'Arp, de Max Ernst dans les sculptures.

Ses peintures et pastels sont un fourmillement d'images simplifiées et de signes graphiques juxtaposés. Françoise Monnin décrit son bestiaire sculpté : « […] des anatomies fragmentaires : une tête sur un pied, trois doigts sur un ventre […] un homme à tête de feuille côtoie une flèche à bouche […][1] ».

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 7, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030176), p. 896.
  • Françoise Monnin, présentation de l'exposition « Kochi, peintures, pastels, sculptures, lithographies », gal. Cl. Lemand, Paris, 1991.