Aller au contenu

Ligne 47 du tramway de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 14:09 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 47
Voir l'illustration.
, motrice Standard avec remorque au terminus de l'avenue du Marly à Neder-Over-Heembeek.
Plan au 1er janvier 1957.

Réseau Tramway de Bruxelles
Histoire
Mise en service
Suppression
Infrastructure
Écartement des rails normal
Électrification d'origine
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 47 est une ancienne ligne du tramway de Bruxelles qui reliait Bruxelles à Neder-Over-Heembeek entre et .

Histoire

Création

Fichier:Tramway 47 Mary (5).jpg
Motrice au terminus de la ligne au Château de Meudon.

La ligne est mise en service le sous l'indice 47 entre la Bourse à Bruxelles et le Château de Meudon à Neder-Over-Heembeek. Bien que Neder-Over-Heembeek soit une section de la ville de Bruxelles depuis , la tarification de la ligne est suburbaine, situation qui va durer jusqu'au [1].

Années 1930 et 40

En , la ligne est étendue du Château de Meudon à l'avenue du Marly, la ligne est alors renforcée par un service partiel 47/ limité au Château de Meudon[1].

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, une partie de la ligne est détruite entre les ponts de Laeken et Van Praet, la ligne est alors déviée à partir du par l'itinéraire de la ligne 52 et son terminus déplacée à Bruxelles-Nord ceci jusqu'au où le service est rétabli par l'itinéraire classique[1].

Suppression

Fichier:Autobus 47 Bourse.jpg
, Brossel A96 DAR sur la ligne 47 à son terminus rue Auguste Orts au coin avec la place de la Bourse.

La ligne est supprimée le entrainant la fermeture à tout-trafic des sections Bruxelles Outre-Ponts - Pont Van Praet et Neder-Over-Heembeek Heembeek - Marly. La ligne est remplacée par une ligne d'autobus sous le même indice, c'est là la première ligne du réseau à être remplacée par des autobus[1].

Notes et références

Notes

Références

  1. a b c et d (nl) L. Fardeau, « 70 jaar geleden aangelegd · 40 jaar geleden afgeschaft », UilenSSpiegel voor Neder-over-Heembeek en de Mutsaardwijk, GC NOHVA, no 6,‎ , p. 4-5 (lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes