Fernell Franco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 11:38 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fernell Franco
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Nationalité
Activité

Fernell Franco, né le à Versalles dans le département de Valle del Cauca, et mort le à Cali, est un photographe colombien.

Biographie

Fernell Franco est né en 1942 à Versalles[1]. Pendant son enfance, la Colombie est dévastée par la guerre civile qui oppose les conservateurs et les libéraux[2]. En 1950, son père menacé de mort en raison de ses opinions politiques de gauche, se réfugie avec ses sept enfants à Cali[2]. À 20 ans, Fernell obtient un modeste travail de fotocinero qui consiste à photographier des passants en espérant pouvoir leur vendre leurs portraits[2]. Il devient ensuite reporter pour les journaux locaux[2]. Après les faits divers, il couvre dans les années 1980 la guerre que se livrent les cartels de la drogue[2].

Il est mort en 2006[3].

Références

  1. Armelle Canitrot, « Les photographies vibrantes du Colombien Fernell Franco », sur la-croix.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e Luc Desbenoit, « Le clair obscur magistral du photographe Fernell Franco illumine la Fondation Cartier », sur telerama.fr, (consulté le ).
  3. Valérie Oddos, « Fernell Franco, les ombres d'une ville qui disparaît, à la Fondation Cartier », sur culturebox.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Annexes

Magazines

Liens externes