En la gama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Seskapil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
El la gama

Titre original En la gama de los grises
Réalisation Claudio Marcone
Scénario Rodrigo Antonio Norero
Acteurs principaux
Sociétés de production Tantan Films
Pays de production Drapeau du Chili Chili
Genre drame romantique
Durée 101 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

En la gama (En la gama de los grises ; littéralement « Dans la gamme du gris ») est un film dramatique romantique chilien réalisé par Claudio Marcone, sorti en 2015.

Ce premier long-métrage est sélectionné en « Competencia Oficial Premio Maguey » et projeté en au Festival international du film de Guadalajara au Mexique[1].

Synopsis

Bruno, un architecte reconnu, marié et père d'un petit garçon, ne sait plus où il en est et a beaucoup de mal à se concentrer sur son nouveau projet. Pour réparer la panne d'inspiration, il rencontre Fernando, un jeune professeur d'histoire, un excellent guide touristique, avec qui il va travailler. Ce professeur étant ouvertement gay, une romance entre ces deux hommes va alors naître…

Fiche technique

Distribution

Accueil

Sortie

En la gama de los grises est sélectionné en compétition officielle et présenté en avant-première mondiale, le , au Festival international du film de Guadalajara au Mexique[1], avant que la Chili ne présente ce film en ce .

Au Québec, il est également sélectionné dans la catégorie « Films en compétition » et projeté le au Festival international de cinéma LGBT de Montréal - Image + Nation[2].

La France l'assiste aux Vues d'en face, Festival international du film gay et lesbien de Grenoble, le [3], puis en DVD/BluRay à partir du .

Accueil critique

Au Québec, Éric Fourlanty de Image + Nation, le Festival international de cinéma LGBT de Montréal, le voit en « la chimie palpable entre les deux acteurs, qui ont des airs de Paul Newman et d’Al Pacino, n’est pas étrangère au fait que ce film reste longtemps en mémoire »[2].

Quant à la France, un critique habitué de Vues d'en face, le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble, souligne que « En la gama impressionne par sa maîtrise cinématographique. La ville de Santiago magnifiquement filmée, tout en contraste et sensualité, écartelée entre son lourd passé colonial et son avenir à inventer (…) »[3]. Un autre de In&Out, le Festival du film gay et lesbien de Nice, applaudit aux « deux comédiens [qui] sont étonnants de justesse dans ce chassé-croisé amoureux tout en demi-teinte et en échanges feutrés »[4].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b et c « En la gama de los grises », sur Festival international du film de Guadalajara, (consulté le ).
  2. a b et c Éric Fourlanty, « En la gama de los grises », sur Image + Nation, (consulté le ).
  3. a b et c « En la gama de los grises », sur Vues d'en face, (consulté le ).
  4. « En la gama de los grises », sur In&Out, (consulté le ).
  5. (en) Juan Barquin, « Most Anticipated Films at the Miami Gay and Lesbian Film Festival 2015 », sur Miami New Times, (consulté le ).
  6. (en) « ‘In The Grayscale,’ ‘Alex & Ali’ Lead Frameline Winners », sur Indiewire, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes