Gabrielle Tholer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 13:35 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gabrielle Tholer
Portrait de Gabrielle Tholer entre 1860 et 1890, photographie de Antoine Trinquart
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Gabrielle Marie Françoise TholerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Sépulture de Gabrielle Tholer au cimetière de Montmartre.

Gabrielle Tholer, née Gabrielle Marie Françoise Tholer le à Faulquemont (Moselle) et décédée le à Paris 9e, est une actrice française.

Biographie

Elle entre au Conservatoire à onze ans, elle y a d'abord suivi les classes de musique et elle a obtenu deux premières médailles, l'une pour le solfège, l'autre pour le piano. En 1868, elle rentre dans la classe de Régnier.

La même année elle remporte une première mention d’étude du clavier et un second prix de comédie, ex-aequo avec Mlles Colas et Thomas, mais nommée la première.

Entrée à la Comédie-Française le 4 mai 1869 par une création : le rôle de Mme de Cressey dans la Julie de M. Octave Feuillet.

De 1873 à 1881 elle alla en Russie et revint le 1er janvier 1881 à la Comédie-Française. Sa rentrée eut lieu dans les Fausses confidences

Un des rôles où elle fut remarquée à la Comédie-Française fut celui de Clorinde, dans l'Aventurière ; l'une des dernières pièces où elle parut  fut Chamillac d'Octave Feuillet.

il faut aussi citer Zaïre, la baronne d'Ange du Demi-Monde, pour elle, M. Perrin avait rétabli le rôle de l’infante, du Cid, et, enfin, elle créa Henriette de la Cigale chez les fourmis, et Myrrhine de Socrate et sa femme.

Elle est inhumée au cimetière Montmartre dans le caveau de famille (5e division), elle était célibataire.

Théâtre

Carrière à la Comédie-Française

Entrée en 1869
Nommée 312e sociétaire en 1883
Départ en 1888

Sources biographiques

  • Nécrologie « La Vie théâtrale » 5 janvier 1895
  • Biographie « Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris ; Buguet Henry & Heylli Georges ; 1874 » pages 160 et 161
  • Ses prix au Conservatoire  « Le Menestrel » 9 août 1868
  • Prix Tholer « Le Ménestrel » 6 janvier 1895
  • Acte de décès de Gabrielle-Marie-Françoise Tholer sur le site des Archives de Paris 9e, 15 décembre 1894, acte n° 1355

Liens externes