Aller au contenu

Albert de Coxie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2021 à 12:57 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert de Coxie
Ébauche d'un monument funéraire d'Albert de Coxie dans l'église Saint-Dominique de Bruxelles, par Michiel van der Voort.
Fonctions
Président
Conseil d'État
à partir de
Président
Conseil privé
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Famille Coxie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême

Albert de Coxie, baron de Moorseele, seigneur de Bouseval et de la Tour, est un magistrat des Pays-Bas méridionaux, né le à Malines et mort en à Bruxelles.

Biographie

Albert de Coxie est le fils de Michel de Coxie, conseiller et avocat fiscal au Grand conseil des Pays-Bas à Malines, et d'Anne Marie del Plano. Marié à Marie Thérèse Stalins, fille de Jacques Stalins et de Marie Roelants, il est le beau-père de Charles Philippe Joseph, comte de La Tour Saint-Quentin, et de Gaspar Joseph, vicomte de Villegas, conseiller au Conseil souverain de Brabant, et de Charles Ferdinand de Herzelles, lieutenant-colonel au régiment de Flandre[1].

Reçu membre du Grand conseil des Pays-Bas à Malines le 23 , il passe au Conseil privé, où il est nommé conseiller et maître des requêtes ordinaires, le , puis commis aux causes fiscales, le . Le même jour, il obtient le titre de membre du Conseil d'État. À la suite de la mort de Pierre-François Blondel, chef et président du Conseil privé, Coxie est désigné pour lui succéder le .

Il préside le conseil jusqu'à la suppression de tous les conseils collatéraux par Philippe V, roi d'Espagne et souverain des Pays-Bas, qui établi en remplacement le Conseil royal le . Il est alors mis à la pension. À la suite du renversement de l'autorité de Philippe V par les puissances maritimes, celles-ci rétablirent Coxie dans ses honneurs et appointements. Il devient chef-président du Conseil d'État le .

Source

Liens externes

Notes et références