Aller au contenu

Ammonitida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 00:50 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ammonitida
Description de cette image, également commentée ci-après
Ammonite de la famille des Perispinctidae (Ordre des Ammonitida), Museum für Naturkunde de Berlin
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Cephalopoda
Sous-classe Ammonoidea

Ordre

 Ammonitida
Hyatt, 1889

Les Ammonitida ou ammonites « vraies », sont des mollusques céphalopodes marins aujourd’hui éteints qui constituent un ordre de la sous-classe des Ammonoidea[Note 1].

Description

Les Ammonitida représentent les céphalopodes les plus évolués parmi les ammonoïdés (Ammonoidea)[1]. Les Ammonitida se différencient des autres ammonoïdés des ordres précédents (goniatites, cératites…) par la forme des lignes de sutures qui séparent leurs loges internes qui referment leur gaz de ballastage. Ces lignes de sutures sont très découpées en petits lobes, elles sont dites « persillées » par opposition aux lobes simples des cératites, ou en zigzag des goniatites[2].

Âge

Les Ammonitida sont apparues à la fin du système du Trias pour se développer pleinement au cours des deux systèmes suivants : le Jurassique et le Crétacé[2],[3]. Elles disparaissent à la fin de ce dernier système lors de l’extinction du Crétacé, en même temps que les dinosaures, il y a 66 millions d’années[3].

Taxonomie

Ambiguïté du terme « ammonite »

Si le terme « ammonite » est plutôt utilisé pour désigner les Ammonitida, il peut être également employé, dans une acception plus large, pour parler des Ammonoidea en général.

Cependant ce terme « ammonite » n’a pas de valeur taxonomique. Par exemple : l'espèce Acanthoceras cenomanense est une ammonite appartenant à la sous-classe des Ammonoidea, à l’ordre des Ammonitida, au sous-ordre des Ammonitina, à la super-famille des Acanthoceratoidea et à la famille des Acanthoceratidae.

Liste des sous-ordres

L’ordre des Ammonitida est subdivisé en quatre sous-ordres :

Les Ammonitida sont apparues à la fin du Trias. Elles sont les descendantes des cératidés qui ont dominé le Permien et le Trias[3]. À partir de la base du Jurassique, les premières Ammonitida (Phylloceratina et Lytoceratina) ont donné naissance aux ammonites du sous-ordre des Ammonitina qui sont strictement d’âge jurassique et crétacé[2].

Liste des super-familles et familles

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. qui comprend également, entre autres, les clyménies, les goniatites et les cératites

Références

  1. (en) Arkell, et al, 1957, Mesozoic Ammonoidea, Treatise on Invertebrate Paleontology, Part 1, Ammonoidea. Geol. Soc. of America and Univ. Kansas press., R.C. Moore (Editor)
  2. a b et c Pierre Clairambault, Ammonoïdés, Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 avril 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ammonoides
  3. a b et c [PDF] « International chronostratigraphic chart (2012) », sur http://www.stratigraphy.org/