Aller au contenu

Chlemoútsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 19:04 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
château de Clermont
Chlemoútsi
Présentation
Type
Construction
XIIIe siècle
Commanditaire
Gestionnaire
Patrimonialité
Site archéologique de Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce

Le château de Clermont ou Chlemoútsi (grec moderne : Χλεμούτσι), parfois appelé le château Tournois (Καστέλ Τορνέζε), est une forteresse construite en Élide vers 1223 par Geoffroy I d'Achaïe ou son fils. Il s'agit du plus important château de la principauté d'Achaïe.

Sa construction fut financée grâce à la confiscation des revenus de l'Église latine pendant 3 ans.

Il perdit son importance après la conquête de la principauté et sous la domination ottomane, et fut alors abandonné. Il joua à nouveau un rôle pendant la révolution grecque, au cours de laquelle il fut assiégé par Ibrahim Pacha.


Situation
Plan

Bibliographie

  • Démétrios Athanasoulis, Clermont-Chloumoutzi, le château-palais des princes francs d'Achaïe in Un palais dans la ville vol.1 Lire en ligne
  • Antoine Bon, La Morée franque. Recherches historiques, topographiques et archéologiques sur la principauté d'Achaïe Lire en ligne

Sur les autres projets Wikimedia :