Front uni de libération de l'Assam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par 185.215.65.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

United Liberation Front of Asom
Idéologie indépendantiste
Marxisme
Socialisme
Statut actif
Site web geocities.com/CapitolHill/Congress/7434Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Date de formation 7 avril 1979
Pays d'origine Drapeau de l'Inde Inde
Fondé par Paresh Baruah
Actions
Zone d'opération Inde
Période d'activité 1979 - présent
Organisation
Chefs principaux Arabinda Rajkhowa
Répression
Considéré comme terroriste par Inde
États-Unis
Insurrections au Nord-Est de l'Inde

L'United Liberation Front of Asom (ULFA ; français : Front uni de libération de l'Assam) est un mouvement indépendantiste armé, fondé le 7 avril 1979[1], à Rangghar, dans le Sivasagar, afin de « libérer l'Assam, où se trouve la majorité des ressources pétrolières indiennes[2], de l'autorité coloniale indienne » et pour former un « État socialiste et souverain ». L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Inde[3] et des États-Unis[4]. Le 12 juillet 2011, l'ULFA met en place un cessez-le-feu unilatéral en vue de négociations de paix[5]. Le , l'UFLA signe un accord de paix avec la République d'Inde[6].

L'ULFA est constitué de 3 000 hommes et est équipé d'armes sophistiquées. Il est actuellement présidé par Arabinda Rajkhowa.

L'ULFA a ou avait des liens avec Inter-Services Intelligence du Pakistan[1]. L'ULFA est ou était actif dans le business des drogues[1]. Il est séparatiste[7].

Agitation en Assam

Le conflit en Assam a commencé pendant les années 1970[2]. Il fait suite à l'insurrection de plusieurs organisations[8]. L'une des plus importantes de ces organisations, avec le National Democratice Front of Bodoland (NDFB), est l'ULFA. Le conflit a causé la fuite de milliers de personnes[8].

Une des raisons du conflit est la tension entre les Assamais et les Bengalis[9].

L'ULFA a attaqué des travailleurs pèlerins parlant l'hindi[10]. Il collabore avec l'Adivasi National Liberation Army (2007)[10].

Références