Aller au contenu

Louis Noël (aviateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Louis Noël
Louis Noël et son fils.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Conflit

Louis Noël est un aviateur et pilote militaire français, né en 1872[1] et mort en 1939[2].

Noël apprit à voler en Grande-Bretagne à l'école du constructeur Avro, à Brookland et a reçu la licence de pilote n° 119 du Royal Aeroclub le 17 août 1911[3]. En juin 1912, il devient instructeur à l'école de pilotage Grahame -White à Hendon, où il donne également des vols d'exhibition et participe à des compétitions aéronautiques[4].

Il fut engagé comme pilote de reconnaissance en France en 1914 et mena de nombreuses missions le long du front de l'Est pendant la Première Guerre mondiale, y compris sur le trajet aérien Salonique - Bucarest[1].

En 1914, il participa au derby aérien au départ de l'aérodrome d'Hendon avec un monoplan Morane-Saulnier équipé d'un moteur Le Rhône (80 ch)[5]. Bien qu'il ait terminé le parcours avec le meilleur temps, il a été disqualifié pour avoir manqué l'un des points de contrôle.

En 1917, il sert avec l'escadrille MF 88 à Salonique[6]. Il recevra la Croix de guerre, la Médaille militaire, la Légion d'honneur et la Médaille d'or de l'Aéro-Club de France[7],[8].

Noël prononça un discours rappelant une « mission spéciale » qu'il effectua avec le dramaturge français Robert de Flers au dessus de la Roumanie pendant la première guerre mondiale, aux funérailles de de Flers au cimetière du Père-Lachaise (Paris) en 1928[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Francine de Auer-Véran, Archives de l’aéronautique militaire de la Première Guerre mondiale - Répertoire numérique détaillé de la série A (1914-1919) et guide des sources, Château de Vincennes, Service historique de la Défense, (lire en ligne [archive du ] [PDF]).
  2. (en) « M. Louis Noel, the famous French airman, was killed near Paris to-day when his aeroplane fell 4,000 feet », Newcastle Evening Chronicle,‎
  3. Official Notices to Members Flight 26 août 1911
  4. (en) « Louis Noel », Flight,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « 1914 Aerial Derby », Grace's Guide, (consulté le ).
  6. (en) « Dispatches », Flight: A Journal Devoted to the Interests, Practice, and Progress of Aerial Locomotion and Transport, Royal Aero Club of the United Kingdom, vol. 8,‎ , p. 182 (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Dispatches », The Aeroplane, Temple Press, vol. 13,‎ , see p.1326 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Dans les cercles », Le Gaulois, Paris,‎ , p. 2 (ISSN 1160-8404, lire en ligne, consulté le ).
  9. « Robert de Fiers en " mission spéciale " », Le Figaro, Paris,‎ (lire en ligne, consulté le ).