Gérard Leclerc (sociologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2021 à 19:24 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gérard Leclerc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
VillejuifVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gérard-Yves Leclerc, né le [1] à Marigny-Marmande, est un sociologue français, Docteur en ethnologie de l'EHESS, professeur émérite de sociologie à l'Université de Paris VIII. Membre du GRASS (Groupe de recherches et d'analyses sur le social et la sociabilité) fondé par Robert Castel, il a participé à des enquêtes sur différentes formes de déviances (surdité, toxicomanie) et s'est spécialisé dans la sociologie de la culture. Il s'est interrogé en particulier sur la place des clercs dans les sociétés traditionnelles et celle des "intellectuels" dans les sociétés contemporaines.

Domaine de recherche

Sa première recherche a suivi la piste ouverte par Lévi-Strauss à propos des liens historiques et épistémologiques entre l'anthropologie et le colonialisme et a retracé, à propos du cas spécifique de l'africanisme, les relations multidimensionnelles de cette discipline avec l'histoire coloniale de l'Europe ; l'ambition universaliste de son projet, de ses concepts et de ses méthodes s'est en effet accompagnée de son rôle de légitimation culturelle et idéologique des formes de domination coloniale. Sa thèse, menées sous la direction de Georges Balandier, a été publiée et traduite en plusieurs langues. Un ouvrage qui anticipait la thèse que Edward Saïd consacra, quelques années plus tard, au domaine de l'orientalisme : à la fois un ensemble de disciplines universitaires se voulant recherches empiriques rigoureuses et un corpus de discours idéologiques et politiques, parallèle et comparable à l'anthropologie coloniale[réf. nécessaire].

Par la suite, ses travaux ont porté sur une histoire critique des sciences sociales et sur leur fonction idéologique dans les sociétés contemporaines. Ils ont été consacrés en particulier aux sources, aux méthodes - ainsi qu'aux apories - des sciences sociales des religions. Ces dernières débouchent en effet sur des questions historiques touchant à la place des religions mondialisées dans les sociétés contemporaines, censés être sécularisées, mais pourtant secouées par les réactions fondamentalistes et les violences théologiques. Sur la base de ces travaux, le Sacré - qui englobe à la fois le Religieux et le Politique - apparaît comme la catégorie permettant d'appréhender certains des problèmes les plus brûlants de notre actualité. Sous ses formes multiples et souvent conflictuelles, le Sacré met en jeu des identités collectives variées et des "communautés" se réclamant des formes politique les plus récentes (la République laïque) aussi bien que des rituels anciens qui donnèrent naissance aux Communautés religieuses[réf. nécessaire].

Bibliographie

  • Histoire philosophique et politique du sacré, Éditions L'Harmattan, collection "Ouverture philosophique", 2020.
  • Le désir de voyage et la quête de l'autre, L'Harmattan, 2015.
  • La guerre des Écritures. Fondamentalismes et laïcité à l'heure de la mondialisation, L'Harmattan, 2009.
  • Le regard et le pouvoir, PUF, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », 2006.
  • Sociologie des intellectuels, PUF, coll. "Que Sais-je ?, 2003 (traductions arabe, portugaise).
  • La mondialisation culturelle. Les civilisations à l’épreuve, PUF, 2000. (traductions roumaine, arabe)
  • La société de communication, PUF, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », 1999. (traduction portugaise)
  • Le sceau de l'Œuvre, Éditions du Seuil, 1998.
  • Histoire de l'autorité. L'assignation des énoncés et la généalogie de la croyance, PUF, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », 1996.
  • L'observation de l'homme, Une histoire des enquêtes sociales, Éditions du Seuil, coll. "Sociologie" 1979.
  • Anthropologie et colonialisme, Essai sur l'histoire de l'africanisme, Éditions Fayard, 1972. (traductions allemande, portugaise, espagnole, italienne, japonaise).

Notes et références

  1. Leclerc, Gérard (1943-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Liens externes