Juda ben Eli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 juillet 2021 à 07:54 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Juda ben Eli
Biographie
Décès
Activité

Juda ben Eli (ou Ali) est un Sage karaïte (mouvement juif scripturaliste, adversaire du judaïsme rabbinique traditionnel) des IXe et Xe siècles (décédé à Jérusalem en 932)
Grammairien et poète liturgique, il a dirigé le centre d'études karaïte de Jérusalem jusqu'à son décès.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Juda ben Eli est l'auteur d'un traité de grammaire intitulé Me'or 'Enayim, dans lequel il divise les noms hébreux en 35 classes[1]. Pinsker[2] en a déduit, à tort, qu'il était le « grammairien de Jérusalem » mentionné par Abraham ibn Ezra au début de son Moznayim (il s'agit en réalité d'Abu al-Faraj Harun), et l'identifie aussi à Yaḥya ibn Zakariyya le Tibérien, mentionné par Al-Mas'ûdî, et auprès duquel étudia Saadia ben Joseph (882-942), futur Saadia Gaon, champion du judaïsme rabbinique.

Juda a été correctement identifié par Leopold Dukes[3] et Abraham Geiger[4] à 'Ali (ou Eli) ben Juda ha-Nazir mentionné par David Ḳimḥi dans son Miklol (ed. Fürth, p. 90b). Cette identité a été confirmée par le fait qu'Abraham ben Azriel cite dans son commentaire sur le Maḥzor[5], un certain Juda ha-Nazir ben 'Ali.

Juda ben Eli a aussi écrit deux piyyoutim (poèmes liturgiques), inclus dans le rituel de prières karaïte et une lamentation sur la ruine de Sion, qui contient un acrostiche de son nom[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Hadassi, Eshkol ha-Kofer, alphabets 173, 257
  2. Pinsker, Liḳḳuṭe Ḳadmoniyyot, p. 5
  3. Dukes, Ḳonṭres, p. 2
  4. Geiger, Oẓar Neḥmad, ii. 158
  5. Gustav Perles, in Monatsschrift, xxvi. 365
  6. Pinsker, loc. cit., Supplément, p. 139

Cet article contient des extraits de l'article « JUDAH BEN ELI » par Kaufmann Kohler & M. Seligsohn de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906 dont le contenu se trouve dans le domaine public.