Aller au contenu

Piotr Ćwik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 19:39 et modifiée en dernier par Alain Schneider (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Piotr Ćwik
Illustration.
Portrait officiel de Piotr Ćwik.
Fonctions
Député à la Diète de Pologne

(1 an, 5 mois et 7 jours)
Élection 9 octobre 2011
Législature VIIe
Groupe politique PiS
Prédécesseur Andrzej Duda
Biographie
Nom de naissance Piotr Krzysztof Ćwik
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Cracovie (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de École supérieure de
philosophie et de pédagogie
de Cracovie
Profession Professeur

Piotr Krzysztof Ćwik, né le à Cracovie, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Biographie

Formation et vie professionnelle

En 1996, il est diplômé de l'École supérieure de philosophie et de pédagogie de Cracovie. Il devient quatre ans plus tard directeur des écoles catholiques de la ville de Skawina, en Petite-Pologne. Il occupe cette fonction jusqu'en 2014.

Engagement politique

À l'occasion des élections locales de 1994, il est élu au conseil municipal de Skawina. Échouant par deux fois à se faire élire bourgmestre, il siège jusqu'en 2006.

Il rejoint Droit et justice en 2005. Aux élections législatives du 9 octobre 2011, il est investi en neuvième position sur la liste de la circonscription de Cracovie-II. Le jour du scrutin, il totalise 3 502 votes préférentiels, soit le sixième résultat de PiS, qui fait élire 5 députés.

Le , Piotr Ćwik entre à la Diète, après qu'Andrzej Duda a été élu député européen le . Aux élections locales de , il est élu à l'assemblée du powiat de Cracovie.

Placé en sixième position dans Cracovie-II aux élections législatives du 25 octobre 2015, il engrange 6 365 suffrages de préférence, soit la huitième position des candidats de PiS, qui remporte sept sièges. Il quitte donc son mandat à l'ouverture de la législature, le , mais le il est nommé voïvode adjoint de Petite-Pologne. Il exerce ensuite les fonctions de voïvode de 2017 à 2020, avant d'être nommé en 2020 secrétaire d'État à la chancellerie de la présidence de la République, dont il devient chef-adjoint en janvier 2021.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes