Corbo (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 02:35 et modifiée en dernier par 24.203.7.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Corbo

Réalisation Mathieu Denis
Scénario Mathieu Denis
Acteurs principaux
Sociétés de production Max Films
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Drame biographique
Durée 119 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Corbo est un film québécois réalisé et scénarisé par Mathieu Denis sorti en 2015[1]. Il est inspiré de faits vécus.

Synopsis

La courte vie de Jean Corbo, au moment où il pose une bombe. Le film s'intéresse aux mois précédents l'attentat raté à la compagnie Dominion Textile de Jean Corbo, jeune Italo-Québécois membre du Front de Libération du Québec, mort en 1967.

Transféré dans une école Ville Mont-Royal, il tombe sous le charme d'une jeune fille nommé Julie, faisant elle-même partie d'un mouvement populaire prônant l'action violente dans les années 1970 : le Front de Libération du Québec (FLQ). Il est rapidement intégré au sein du groupe et est porté à commettre des gestes radicaux de nature terroriste. Ces gestes lui coûteront la vie.

L'œuvre a pour but de guider le spectateur dans une longue réflexion afin de lui faire comprendre les raisons, sans les cautionner, qui auraient pu pousser Jean Corbo, un jeune homme de 16 ans, à commettre de tels actes.

Fiche technique

Distribution

Réception

Prix et nominations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes