Aller au contenu

Henry Moeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 17:45 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry Moeller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nationalité
Formation
Université catholique de Louvain
Heilige Drievuldigheidscollege (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Jean Moeller (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Charles Moeller (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Nicolai Møller (en) (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henry Moeller est un critique littéraire et prêtre catholique belge.

Il fonda avec Henry Carton de Wiart et Pol Demade la revue Durendal.

Éléments biographiques

Henry Moeller naît à Louvain le . Il est le petit-fils du philosophe norvégien Nicolai Møller (no) ; son père, Jean Moeller, enseigne l’histoire à l’université de Louvain.

Il entame des études de Lettres à Louvain, mais les abandonne bientôt pour entrer brièvement dans les ordres. Il étudie ensuite la théologie à Louvain où Désiré-Joseph Mercier est son condisciple.

Il est ordonné prêtre en 1877. De tendance démocrate-chrétienne, il adhère au Cercle Léon XIII et collabore à la revue Le Drapeau. Il fonde en 1894, avec Henry Carton de Wiart et Pol Demade, la revue Durendal. Il y publie notamment, entre 1907 et 1910, sa correspondance avec Joris-Karl Huysmans. Il en sera le directeur jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Il meurt le .

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Chatelain, « Une revue catholique au tournant du siècle : Durendal 1894-1914 », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, vol. LXI, no 1,‎ , p. 23-24 (lire en ligne, consulté le )
  • Raymond Pouilliart, « Moeller, Henry, Louis, Antoine, Marie », dans Nouvelle Biographie nationale, vol. 1, Bruxelles, Académie royale de Belgique, , 376 p. (lire en ligne), p. 271-274