Aller au contenu

Gare de Yendéré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 03:27 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yendéré
Image illustrative de l’article Gare de Yendéré
Localisation
Pays Burkina Faso
Commune Yendéré
Coordonnées géographiques 10° 12′ 27″ nord, 4° 58′ 32″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire État
Exploitant Sitarail
Services Voyageurs
Marchandises
Caractéristiques
Ligne(s) Abidjan à Ouagadougou
Voies 2
Quais 0
Altitude ~ 340 m
Historique
Mise en service 1er mai 1932
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
(Voir situation sur carte : Burkina Faso)
Yendéré
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Yendéré

La gare de Yendéré est une gare ferroviaire burkinabé de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, située au centre-ville de Yendéré dans le département de Niangoloko de la province de la Comoé dans la région des Cascades.

Situation ferroviaire

Établie à environ 340 mètres d'altitude, la gare de Niangoloko est située au point kilométrique (PK) 640 de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, entre les gares de Kaourora et de Niangoloko[1]. La gare est située à proximité immédiate de la route nationale 7 qui longe la ligne ferroviaire sur plusieurs dizaines de kilomètres pour relier Bobo-Dioulasso à la frontière ivoirienne (distante de 10 km au sud-ouest).

Histoire

Constituant l'une des premières gares situées sur le territoire de la Haute-Volta, la gare de Yendéré est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du tronçon de Ouangolodougou à Niangoloko. L'ouverture du tronçon suivant jusqu'à Banfora a lieu le , pour les marchandises, et en pour le service des voyageurs[2].

La gare est réalisée, comme la ligne ferroviaire, par le Génie militaire français qui construit deux petits bâtiments dans le style néo-soudanais. Dans les années 1990, la Sitarail désaffecte la gare (comme 42 autres des 78 que comporte la ligne Abidjan-Ouagadougou) qui ne connait plus officiellement d'arrêt et de trafic passager[3].

Service des voyageurs

Service des marchandises

Notes et références

  1. (en) « Côte d'Ivoire et Burkina Faso Rlys : Passenger stations et stops » [PDF], sur http://www.railwaystationlists.co.uk/, (consulté le ).
  2. Jean-Jacques Fadeuilhe, « Le chemin de fer en Haute-Volta », I&M - Bulletin, no 38,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Gaël Turine, « Mille kilomètres dans la brousse à bord de "L'Express", le train Abidjan - Ouagadougou », Geo, 2 août 2019.

Annexes

Articles connexes

Lien externe