Barilius chatricensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 08:55 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Barilius chatricensis est une espèce de poissons de la famille des Cyprinidae. Connue qu'à travers sa description originale, elle a été découverte dans la rivière Chatrickong, en Inde.

Systématique

L'espèce Barilius chatricensis a été décrite en 2002 par Keishing S. Selim (d) et Waikhom Vishwanath (d)[2].

Distribution et habitat

Barilius chatricensis a seulement été observé dans la rivière Chatrickong, dans le Manipur, dans le Nord-Est de l'Inde. Il apprécie les tronçons montagneux de rivière où le courant est particulièrement fort[3].

Description

Le holotype de Barilius chatricensis mesurait 86,4 mm[2] et les paratypes de 58,6 à 89,0 mm[2].

Sa coloration générale est gris argenté, plus foncé sur le dos[2]. De sept à huit bandes transversales bleues sont présentes sur les flancs[2]. La nageoire anale ainsi que les pectorales et ventrales sont teintées d'orange[2].

Protection

L'UICN qualifie cette espèce de « vulnérable » en raison de l'unique observation effectuée en 2002. De plus, la région dans laquelle cette observation a eu lieu est touchée par la déforestation  : cette activité pourrait affecter b; chatricensis[3].

Étymologie

Son épithète spécifique, composée de chatric et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donnée en référence au lieu de sa découverte, la rivière Chatrickong[2].

Publication originale

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références