Adélaïde de Valois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adélaïde de Valois est la fille de Raoul IV, comte de Vexin, de Valois et d'Amiens, et d'Adèle (Aelis) comtesse de Bar-sur-Aube.

Biographie

Adélaïde de Valois épousa vers 1060 Herbert IV de Vermandois (° 1032  1080), comte de Vermandois.

Ils eurent deux enfants :

En 1077, son frère Simon de Vexin renonça à ses fiefs pour entrer en religion. Ses biens furent partagés entre le roi de France Philippe Ier (pour le Vexin français), l'évêque d'Amiens, et Herbert IV de Vermandois qui reçut le Valois et Amiens par sa femme Adélaïde.

Discussion

Adélaïde de Valois est parfois présentée comme ayant épousé en secondes noces Thibaud III de Blois, comte de Blois, mais il s'agit là d'une confusion avec sa sœur presque homonyme, Adèle (ou Alix)[2]. En effet, Adélaïde épouse Herbert IV vers 1059-1060, et ce dernier ne meurt qu'en 1080. Impossible donc qu'elle soit la même personne qui épouse le comte de Blois vers 1060-1061.

Références

  1. « Vermandois, Valois & Vexin, p. 4 et 5 », sur Racines & Histoire
  2. « NORTHERN FRANCE - VALOIS, VERMANDOIS », sur fmg.ac (consulté le )