Fud Candrix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 21:09 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fud Candrix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Clarinettiste, saxophoniste, chef d'ensemble à ventVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Fud Candrix (né le à Tongres, mort le à Bruxelles) est un musicien et chef d'orchestre de jazz belge.

Biographie

Fud Candrix s'initie au violon en 1917-1918 puis fait des études musicales au conservatoire royal de Liège. Après avoir formé un trio puis un quatuor classique il apprend le saxophone et la clarinette en autodidacte.

Il adopte le jazz en 1925 et devient musicien professionnel. Il se produit en Belgique, en Allemagne, en France, à Monte-Carlo et en Afrique du nord. Il joue avec son frère Jeff dans une petite formation les Candrix Brothers puis monte un orchestre en 1931 les Carolina stomp chasers. Après des prestations avec des musiciens de l'orchestre de Willie Lewis il forme en 1935 un big band qui alterne jazz et musique de variété.

En 1939 Fud Candrix est nommé chef d'orchestre pour l'Œuvre Reine Elisabeth. Pendant l'occupation, son orchestre est réquisitionné et se produit d'avril à au Delphi Filmpalast à Berlin pour les soldats de la Wehrmacht. Il enregistre à Bruxelles en ce même mois d'avril quelques titres avec Django Reinhardt puis de nouveau avec Django en à Paris[1].

À la libération en 1945 son grand orchestre est réduit à une formation de dix musiciens avec laquelle il fait des tournées en Suisse (1947), en Hollande (1949) et au Congo belge (1953-1954). Avec le temps il prend ses distances avec le jazz et s'oriente vers la musique de variété. À la fin des années 1960 il renoue avec le violon et enregistre de la musique d'ambiance avec les formations de Willy Albimoor et de Nico Gomez.

Notes et références

  1. séance du : Place de Broukere, Seul ce soir, Mixture, Bei dir war es immer so schön;
    séance du 12 mars 1943: Belleville, Oubli, Zuiderzee, ABC

Liens externes

Source

  • Emile Henceval Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie 1991 éd. Pierre Mardaga p. 93 (ISBN 978-2870094686)