Bermond d'Anduze (évêque de Sisteron)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bermond d'Anduze
Fonction
Évêque de Sisteron
Diocèse de Sisteron
-
Rodolphe II (d)
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Famille
Père
Mère
Adélaïde de Roquefeuil (d) (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Bernard VI d'Anduze (d)
Frédol d'AnduzeVoir et modifier les données sur Wikidata

Bermond d’Anduze (mort le 11 juin 1214) est un chanoine du XIIIe siècle fait évêque de Sisteron.

Biographie

Bermond d’Anduze était le fils de Bernard-Bermond et de Garsinde.

Après sa nomination de chanoine, il fut élu évêque de Sisteron vers le mois de juillet 1174[1]. Il passa une transaction avec les templiers, au sujet de l’église de Notre-Dame d’Olon. En mars 1179, Bermond s’en fut à Rome et siégea au Concile de Latran. En 1183, il obligea, conformément à la décision prise par l’archevêque de Tarentaise et l’ Valence, les moines de l’abbaye de Lure à quitter l’observance cistercienne pour reprendre la règle de la congrégation de Chalais. En 1209, il assista au Concile de Saint-Gilles, où Raymond VI de Toulouse, son parent, et Pierre-Bermond d'Anduze, son petit-neveu, passèrent sous le joug du légat Milon. Deux ans plus tard, le , il était à Manosque, où il voyait le légat Thédise attribuer le consulat municipal au commandeur de Malte.

Bermond d’Anduze mourut le [2].

Références

  1. J. Balteau, M. Barroux et M. Prévost , Dictionnaire de biographie française, t. II : Aliénor – Antlup, Paris, , p. 1018.
  2. Helen Dwyer et Barry Dwyer, Index biographique français, t. 1, Londres, , p. 42, colonne 2.