Siegfried Schürenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 21:08 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Siegfried Schürenberg
Nom de naissance Siegfried Wittig
Naissance
Detmold
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 93 ans)
Berlin
Profession Acteur
Films notables Der Herr der Welt
On a tué Sherlock Holmes
Le Château des chiens hurlants
Ces messieurs aux gilets blancs

Siegfried Schürenberg (de son vrai nom Siegfried Wittig, né le à Detmold, mort le à Berlin) est un acteur allemand.

Biographie

Il vient d'une famille d'artistes : son père est acteur, sa mère chanteuse d'opéra. Il veut d'abord étudier la médecine puis prend des cours d'art dramatique à Berlin. Il est l'un des derniers acteurs formés par Max Reinhardt. Il fait ses débuts à Słupsk puis obtient des engagements à Bonn, Berlin, Vienne, Hambourg et Zurich.

Bientôt il commence au cinéma et a de grands rôles, le premier en 1934 dans celui d'un scientifique fou dans Der Herr der Welt. Trois ans après, il joue dans le polar On a tué Sherlock Holmes.

Dans les années 1950 et 1960, malgré sa polyvalence, il joue les figures caricaturales du vieil homme d'autorité comme son rôle le plus célèbre et populaire de Sir John de Scotland Yard. Sur seize films adaptations allemandes de livres d'Edgar Wallace, il joue un chef de la police énergique et un peu maladroit qui, sauf dans Le Château des chiens hurlants, est secondaire dans la résolution de l'intrigue.

Il fait par ailleurs de nombreuses synchronisations de films en allemand, près de 400.

En 1974, il cesse largement sa carrière.

Filmographie

Notes et références

Liens externes