Aller au contenu

Relations entre l'Azerbaïdjan et le Brésil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 14:57 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les relations entre l'Azerbaïdjan et le Brésil font référence aux relations bilatérales entre l'Azerbaïdjan et le Brésil[1].

Histoire

En , le Brésil a reconnu l'indépendance de l'Azerbaïdjan après la dissolution de l'Union soviétique. En , les deux pays ont établi des relations diplomatiques. En 1995, lors de la 50e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président brésilien, Fernando Henrique Cardoso, a rencontré le président azéri, Haydar Aliyev[1]. En 1997, le président du Conseil suprême de l'Azerbaïdjan, Rassoul Guliyev, s'est rendu au Brésil pour négocier l'achat de machines agricoles, de sucre et de poulet; la création de coentreprises dans le secteur pétrolier de la mer Caspienne; la participation au financement de projets en Azerbaïdjan et la présence d'entreprises brésiliennes dans le pays[1].

Visites de haut niveau

En , le ministre des Affaires étrangères azérbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, s'est rendu au Brésil (et à nouveau en 2013). En , le Brésil a ouvert une ambassade à Bakou. En 2012, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade au Brésil. En 2013, le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a effectué une deuxième visite au Brésil. En , le ministre brésilien des Affaires étrangères, Aloysio Nunes, s'est rendu en Azerbaïdjan[2].

Accords

En 2016, les deux pays ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans les domaines du commerce et de l'investissement[3].

Commerce

En 2017, le commerce entre l'Azerbaïdjan et le Brésil s'est élevé à 160 millions de dollars US[4].  Les principales exportations de l'Azerbaïdjan vers le Brésil sont les suivantes: acides gras industriels, huiles et alcools. Les principales exportations du Brésil vers l'Azerbaïdjan sont les suivantes: viande, tabac et machines. En 2013, Azerbaijan Airlines (AZAL) a commandé quatre avions E-190 à Embraer et deux E-170 à ECC Leasing (filiale d'Embraer)[5]. La transaction a atteint une valeur de 230 millions USD.

Missions diplomatiques résidentes

Voir aussi

Notes et références

  1. a b et c « Brazilian Ministry of Foreign Affairs: Azerbaijan »
  2. (en) « President Aliyev: Azerbaijan-Brazil relations to continue developing successfully [UPDATE] », sur AzerNews.az, (consulté le )
  3. (en) « Azerbaijan, Brazil sign MoU on trade and investment cooperation », sur azertag.az (consulté le )
  4. « Azerbaijan, Brazil pledge to broaden trade ties - Xinhua | English.news.cn », sur www.xinhuanet.com (consulté le )
  5. (en) « OEC - Azerbaijan (AZE) Exports, Imports, and Trade Partners », sur atlas.media.mit.edu (consulté le )
  6. « Embaixada da República do Azerbaijão na República Federativa do Brasil », sur brasilia.mfa.gov.az (consulté le )
  7. « Apresentação », sur baku.itamaraty.gov.br (consulté le )