Aller au contenu

Alexandre Raskine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aleksandr Raskin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Khimki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Александр Борисович РаскинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant
Alexandra Alexandrovna Raskina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Distinction

Alexandre Borissovitch Raskine (russe : Александр Борисович Раскин ; 25 septembre 1914 ( dans le calendrier grégorien) - ) est un écrivain soviétique russe, satiriste, scénariste. Il est marié à l'écrivaine Frida Vigdorova.

Biographie

En 1938, il est diplômé de l'Institut de littérature Maxime-Gorki. Satiriste et humoriste, il est formé par Evgueni Petrov, rédacteur en chef. Il a vécu et a travaillé à Moscou. Dans les années 1940, il travaille pour la magazine Krokodil. De nombreuses épigrammes non publiées de Raskine se sont propagées par transmission orale. Selon Wolfgang Kazak, « les épigrammes de Raskine sur les écrivains contemporains révèlent une maîtrise brillante de la langue, sont pointus et appropriés ».

Raskin scénarise le film Le Printemps avec Maurice Slobodsky.

La collection de miniatures prosaïques pour enfants Quand papa était petit (Как папа был маленьким), est populaire jusqu'à présent.

Il a été enterré dans la parcelle 150 (A), dans le cimetière de Khimki.

Références

Liens externes

Sources