Aller au contenu

Shiba Takatsune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 23:32 et modifiée en dernier par Drongou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shiba Takatsune
Shiba Takatsune.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
斯波 高経Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Shiba Muneuji (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
長井時秀の娘 (斯波宗氏の正室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
吉良満貞の娘 (斯波義将の室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Shiba Ienaga (d)
Shiba Yoshimasa
Shiba Uujiyori (d)
Shiba Yoshitane (d)
Ujitsune Shiba (d)
斯波高経の娘 (宇都宮氏綱の妻) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Shiba Takatsune (斯波 高経?, 1305-9 août 1367) est shugo de la province d'Echizen au cours des guerres Nanboku-chō du XIVe siècle au Japon. Il bloque la progression vers le nord de Nitta Yoshisada qui soutient la cour du Sud de l'empereur contre la cour du Nord du shogun. Shiba, dans son rôle de shugo (gouverneur militaire) est au service du shogun et donc de la cour du Nord.

Biographie

En 1336, un allié de Nitta appelé Uryū Tamotsu attaque le château de Shiba qui tombe peu après. Deux ans plus tard, Shiba reçoit l'ordre du shogun Ashikaga Takauji d’attaquer la forteresse de Uryū à Somayama. L'attaque échoue et Shiba est obligé de combattre de nouveau les forces de Nitta lors du siège de Kuromaru (la Forteresse noire). Avec l'aide des forces envoyées par Takauji et les moines guerriers du Heisen-ji, la forteresse est conservée et Nitta Yoshisada mortellement blessé dans la bataille. Malgré cette grande victoire, Shiba est battu une fois de plus en 1340, lorsque l'empereur nouvellement couronné Go-Murakami envoie une armée pour attaquer le Kuromaru. Shiba est forcé de se rendre.

La même année, un certain nombre d'hommes qui prétendent servir Shiba envahissent une zone appelée Kawaguchi-shō et contrôlée par le Kōfuku-ji. En 1363, Shiba s'empare officiellement de la zone, devient daimyō (seigneur féodal) et conquiert un pouvoir indépendant au-delà de ce qui lui a été accordé par le shogunat. Les moines du Kōfuku-ji recourent à diverses formes de chantage et se voient restituer leurs terres. Cependant, le pouvoir de Shiba continue de croître et il institue le système des shugo-uke, contrats par lesquels le shugo prend un montant de riz aux paysans pour payer leurs impôts au shogun en gardant le reste comme sorte de commission. Parmi les quelques shugo qui sont devenus daimyos à part entière, la plupart sinon la totalité abusent de ce système et accumulent de grands revenus.

Comme les shugo gagnent en richesse et en pouvoir, leur dépendance à l'égard du shogunat, et donc leur fidélité à son endroit, s'affaiblit. Shiba devient un puissant daimyō à part entière, et, devenu indépendant de la fonction à lui attribuée par le shogunat, rend héréditaire le contrôle de la province d'Echizen.

Shiba Yoshimasa est le fils de Takatsune[1].

Source de la traduction

Notes et références

  1. Louis Frédéric, Japan Encyclopedia, (lire en ligne), « Shiba Yoshimasa », p. 850.

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe