Politique au Viêt Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 13:24 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La propagande est omniprésente au Viêt Nam, sous la forme de bannières, monuments, etc.

La politique au Viêt Nam s'exerce dans le cadre déterminé par la constitution de la république socialiste du Viêt Nam adoptée en 2013.

Parti unique

Le Viêt Nam est encore aujourd'hui une dictature communiste à parti unique (c'était un allié du Bloc de l'Est pendant la Guerre froide). Comme dans l'ex-URSS, l'État glorifie l'idéologie communiste grâce à la propagande.[non neutre]

L'article 4 de la constitution de 2001 dispose que :

« Le Parti communiste du Viêt Nam, détachement d'avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l'État et de la société. »

Le préambule de la constitution entend institutionnaliser « la relation entre le Parti communiste qui dirige, le peuple qui maîtrise et l'État qui administre »[1].

Assemblée nationale

L'organe suprême de l'État est l'Assemblée nationale renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Elle élit le président de l'État au rôle symbolique et le Premier ministre et son gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnage de l'État, derrière le secrétaire général du Parti communiste vietnamien qui occupe la première place.

Composition de l'exécutif

Depuis 2016, l'exécutif vietnamien est composé de :

Notes et références

  1. Constitution de 2001, site de l'université de Perpignan

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Jonathan D. London (dir.), Politics in contemporary Vietnam : party, state and authority relations, Palgrave Macmillan, Basingstoke, 2014, 229 p. (ISBN 978-1-137-34752-7)

Articles connexes

Liens externes