Touazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 02:32 et modifiée en dernier par Bengardane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Touazine

Populations importantes par région
Autres
Régions d’origine Sahara occidental
Langues Arabe
Religions Islam

Les Touazine (arabe : التوازين) sont un ensemble de tribus installées dans la région tunisienne de Ben Gardane et de Médenine.

Présentées tantôt comme arabes[1], notamment d'origine hilalienne pour les Aouled Khelifa[2], tantôt comme berbères[3], elles s'emparent de la plaine de la Hamza, appartenant à la tribu arabe des Hazem, et y fondent un ksar, qui constitue l'actuelle ville de Médenine, au sud de la Tunisie[4],[3].

Cet ensemble de tribus, appartient historiquement, à la division généalogique des Ouerghemma[5],[6].

Groupes principaux

Il existe quatre groupes principaux au sein de cette tribu en fonction de leur résidence : ceux qui vivent près ou dans le centre de Ben Gardane se nomment Touazine de Ben Gardane (توازين بنقردان) :

  • Aouled Bouzid (أولاد بوزيد) ;
  • Aouled Hamed (أولاد حامد) ;
  • Aouled Khelifa (أولاد خليفة) ;
  • Maztoura (مزطورة).

Chaque groupe est dirigé par un cheikh, un chef de tribu, et chacun figure dans des documents officiels, tels que des textes législatifs et réglementaires. Durant le protectorat français, cette région de la Tunisie (Ben Gardane et ses environs) est placée sous un régime militaire, appelé officiellement « Affaires militaires du Sud ».

Références

  1. « Mœurs arabes », L'Afrique du Nord illustrée, no 497,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Aderrahman Abdelkebir, Les mutations socio-spatiales, culturelles et aspects anthropologiques en milieu aride : cas de la Jeffara tuniso-lybienne, Metz, Université de Metz, , 392 p. (lire en ligne), p. 47.
  3. a et b Jacques Gandini, Pistes du Sud tunisien à travers l'histoire, Nice, Serre Éditeur, , 239 p. (ISBN 978-2-86410-405-6, lire en ligne).
  4. André Louis, Nomades d'hier et d'aujourd'hui dans le Sud tunisien, Aix-en-Provence, Edisud, , 334 p. (ISBN 2-85744-036-7, lire en ligne), p. 16.
  5. Capitaine Maquart, « Étude sur la tribu des Haouia », Revue tunisienne,‎ , p. 253-298.
  6. Jules Le Bœuf, Les confins de la Tripolitaine et de la Tunisie : historique du tracé de la frontière, Paris, Berger-Levrault, , 66 p. (lire en ligne), p. 62.