Aller au contenu

Aïn El Kharroubé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 22:13 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aïn El Kharroubé
(ar) عين الخرّوبة
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Gouvernorat du Mont-Liban
District Metn
Géographie
Coordonnées 33° 56′ 10″ nord, 35° 42′ 07″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Liban
Voir sur la carte topographique du Liban
Aïn El Kharroubé
Géolocalisation sur la carte : Liban
Voir sur la carte administrative du Liban
Aïn El Kharroubé

Aïn El Kharroubé, Ain el Kharroube ou Ain el Kharroubeh (عين الخرّوبة) est un village chrétien libanais situé dans le Gouvernorat du Mont-Liban dans le caza du Metn[1].

Géographie

Le village se trouve à 19 kilomètres à vol d'oiseau (30 en voiture) de Beyrouth, la capitale, et à quelque 2 kilomètres de Bikfaya, grande ville du Metn. Il est bordé par le village de Hemlaya dont l'actuel patriarche maronite Mar Boutros el-Raï est originaire.

Comme la majorité des villages du Mont-Liban, Aïn El Kharroubé contient plusieurs bois et forêts formés essentiellement de pins d'Alep.

Administration

Le village ne possède pas sa propre mairie et dépend administrativement de la municipalité de Bikfaya. Un projet de création d'une nouvelle municipalité est en cours d'étude.

Culture

Le village est un exemple des villages traditionnels libanais de petite taille. Malgré sa très petite population, on y compte un grand nombre d'églises dont les plus importantes sont la cathédrale Notre-Dame de Aïn El Kharroubé nouvellement construite face à l'ancienne chapelle[2], et l'eglise de saint doumit.

On y retrouve les familles Gemayel, emblématique du Metn, Sayah, Doumit et d'autres familles chrétiennes.

Notes et références

Liens externes