Yemişçi Hasan Pacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 12:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yemişçi Hasan Pasha
Fonction
Grand vizir de l'Empire ottoman
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Conjoint
Ayşe Sultan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yemişçi Hasan Pasha (albanais) Jemishxhi 1535, région de Rogovë, Kosovo, à Istanbul, Turquie) est un homme d'État ottoman.

Hasan, est un Albanais[1] qui passe son enfance dans la région de Rogovë, puis à Prizren, où il reçoit sa première éducation. Il poursuit sa formation à l'académie militaire d'Istanbul. Après sa carrière dans l'armée il est nommé grand vizir de l'Empire ottoman de 1602 à 1603. Il est exécuté sur ordre du sultan Mehmed III en 1603[2].

Il reçoit le surnom de « Damat » (c'est-à-direː jeune marié) pour avoir épousé Ayşe Sultan (en), une fille du sultan Mourad III, le qui avait précédemment été la femme de Damat Ibrahim Pacha et qui épousera ensuite Damat Güzelce Mahmud Pacha

Notes et références

  1. Danişmend (1971), p. 27. (Turkish)
  2. Karen Barkey, Bandits and Bureaucrats : The Ottoman Route to State Centralization, Cornell University Press, , 203 p. (ISBN 0-8014-8419-7, lire en ligne)