Aller au contenu

Église Saint-Pierre de Longpré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 12:15 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Pierre de Longpré
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de Loir-et-Cher
voir sur la carte de Loir-et-Cher

L'église Saint-Pierre de Longpré est une église catholique située à Saint-Amand-Longpré, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français de Loir-et-Cher, sur la commune de Saint-Amand-Longpré.

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2007[1].

Notice de la base Mérimée

« Longpré était un prieuré-cure de l'abbaye de Sainte-Croix d'Angles. L'édifice date probablement du XIe siècle. Il se compose d'une nef rectangulaire et d'un chœur à chevet plat. L'entrée est précédée d'un porche en pierre du début du XIXe siècle. Le chœur possède une voûte lambrissée de la fin du Moyen Âge. L'église fait partie d'un ensemble dont il reste, à l'est, un vaste bâtiment d'habitation sans doute du XIIIe siècle mais réaménagé au XVe. Une porte murée sur le mur nord de la nef permettait l'accès au prieuré. L'édifice comporte un nombre important de décors et de peintures murales de toutes périodes. Les plus anciennes datent du XIIIe siècle, au-dessus de l'autel latéral nord de la nef. Le reste remonte à la fin du Moyen Âge et au début du XVIIe siècle. L'église est représentative des petits édifices de Beauce où l'aspect dépouillé de l'architecture est rehaussé par un décor peint abondant. »

Références

  1. a et b « Église Saint-Pierre de Longpré », notice no PA41000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Liens internes