Aller au contenu

Michele Falco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 10:09 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michele de Falco
Fonction
Maître de chapelle
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Genres artistiques
Opéra, musique liturgique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michele Falco (également de Falco, di Falco, Farco, né à Naples probablement en 1688, et décédé à Naples après 1732) est un compositeur italien.

Biographie

Il a été formé musicalement au Conservatoire de Sant'Onofrio a Porta Capuana probablement dans une période comprise entre 1700 et 1712, où il était peut-être un élève de Nicola Fago. Le , il a rejoint la Reale Congregazione e Monte dei Musici et le , il a été élu gouverneur de l'association. Pendant cette période, il a été actif en tant que maître de chapelle à Pollena Trocchia et en tant que compositeur d'opéras, essentiellement des operas buffas. Sa dernière notice biographique date de 1732 quand il a quitté son poste à la Congrégation royale.

Falco a utilisé pour signer ses œuvres d'un anagramme de son nom, Melfiche Cola. Contrairement à d'autres compositeurs napolitains d'opera buffa, ses contemporains, il était un musicien professionnel et a été parmi les premiers à découvrir l'utilisation de nouvelles formes dramatiques dans l'opéra-comique. Ses œuvres, comme celles de ses contemporains, varient considérablement en longueur et technique expressive.

Opéras

  • Lo Lollo pisciaportelle (opera buffa, livret de N. Orilia, 1709, Naples)
  • Lo Masillo (2° atto) (dramma per musica, livret de N. Orilia, 1712, Naples; en collaboration avec Nicola Fago)
  • Lo mbruoglio d'ammore (opera buffa, livret de A. Piscopo, 1717, Naples)
  • Armida abbandonata (dramma per musica, livret de Francesco Silvani, 1719, Naples)
  • Lo castiello saccheiato (opera buffa, livret de F. Oliva, 1720, Naples)
  • Le pazzie d'ammore (opera buffa, livret de F. A. Tullio, 1723, Naples)
  • Intermezzo pour le Siface de Nicola Porpora (1730, Rome)

Liens externes

Source de la traduction