Kazumi Inamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 10:36 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kazumi Inamura
Fonctions
Maire d'Amagasaki
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 15 jours)
Prédécesseur Aya Shirai
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Nara (Japon)
Nationalité Japonaise
Parti politique Les Verts
Diplômée de Université de Kōbe
Profession Cadre dans le privé

Kazumi Inamura (稲村和美, Inamura Kazumi?), née le 10 novembre 1972 à Nara, est une femme politique japonaise.

En étant élue maire d'Amagasaki (Hyôgo) en 2010, elle a été non seulement la première Verte à gérer une ville de près de 500 000 habitants, mais a surtout été la femme la plus jeune jamais élue à ce type de responsabilités dans le pays[1].

Biographie

Elle est étudiante à l'université de Kobe lorsque survient le grand séisme de 1995. Elle devient alors bénévole pour l'organisation de secours et de soutien aux victimes de son université, et finit par en assumer la représentation publique[2]. En 1997, elle rejoint l'équipe salariée du groupe d'élus municipaux sans-étiquette d'Amagasaki, et achève en 1998 sa thèse de doctorat en droit. Elle intègre ensuite une entreprise privée spécialisée dans les assurances[2]. Elle démissionne en 2002 pour rejoindre le cabinet du maire sans-étiquette d'Amagasaki, Aya Shirai, puis se présente aux élections municipales en 2003 et se fait élire pour la première fois. Réélue en 2007, elle décide de se présenter aux municipales partielles de 2010 au poste de maire, avec le soutien d'une coopérative de consommation locale.

Références

  1. "Resident of Amagasaki choose youngest female mayor in history" Site newsonjapan.com
  2. a et b http://www.inamura-kazumi.com/modules/tinycontent/index.php?id=1

Articles connexes