Étienne de Rouen
Étienne de Rouen (en latin : Stephanus Rothomagensis ; mort en 1170)[1] est un chroniqueur et poète normand du XIIe siècle.
Biographie
Moine bénédictin de l'abbaye Notre-Dame du Bec, neveu de Bernard du Bec, il est l'auteur du poème épique Draco Normannicus (« Dragon Normand »), une œuvre écrite entre 1167 et 1170 se rattachant à la légende arthurienne, et dédiée à Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre (1154–1189).
Le Draco Normannicus est une épopée latine de 4 388 vers, divisée en trois livres. Longtemps disparue, l'œuvre fut retrouvée au XIXe siècle en Italie par le cardinal Angelo Mai, conservateur de la bibliothèque du Vatican[2]. Comme d'autres avant lui, Étienne de Rouen célèbre les exploits de Rollon, chante les hauts faits de Guillaume le Conquérant, mais se signale par l'exaltation fanatique des origines nordiques[3]. On suppose que ce texte a été influencé par l'Ilias de Simon Chèvre d'Or[4].
Notes et références
- « Étienne de Rouen » sur le site Archives de littérature du Moyen Âge.
- Catherine Bougy, Pierre Boissel, Bernard Garnier, Mélanges René Lepelley, Musée de Normandie, 1995, p. 419.
- Michel Lerond, Rouen, C. Bonneton, Paris, 1990, p. 82.
- Sébastien Peyrard, « L'Ilias de Simon Chèvre d'Or : édition critique et commentaire. Position de thèse de l’École des Chartes », sur http://theses.enc.sorbonne.fr, (consulté le )
Bibliographie
- (la) Le Dragon normand et autres poèmes d'Étienne de Rouen, publié par Henri Omont, C. Métérie, Rouen, 1884.
Liens externes
- Guy Nondier, « Poètes nationalistes normands sous les Plantagenêts », Cahier des Annales de Normandie, Vol. 26 (1995), pp. 415–426.
- Ressource relative à la littérature :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :