J. M. E. McTaggart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 09:14 et modifiée en dernier par Pierrette13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
J. M. E. McTaggart
John McTaggart Ellis McTaggart.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
John McTaggartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Influencé par
Distinction

John McTaggart Ellis McTaggart (), né et mort à Londres, est un philosophe anglais, assistant (« lecturer ») de philosophie au Trinity College de Cambridge de 1897 à sa mort. Métaphysicien idéaliste, intéressé notamment par le système de Hegel, il est, avec Francis Herbert Bradley, l’un des représentants les plus notables de l’idéalisme britannique.

Ses parents s'appelaient Francis et Ellen Ellis. Il fut prénommé « John McTaggart » d'après le nom d'un grand-oncle maternel dont on attendait l'héritage. Quelque temps après sa naissance, la famille prit le nom d'« Ellis McTaggart », ce qui était une condition de l'héritage.

« Radical » dans sa jeunesse, il devint de plus en plus conservateur et se prononça pour l'expulsion de Bertrand Russell de Trinity College pour pacifisme pendant la Première Guerre mondiale.

McTaggart soutient que notre perception du temps est une illusion (ce qu'il démontre en mettant en évidence les contradictions logiques qu'elle recèle). Il nie aussi l'existence de la matière. Il pense que le monde est uniquement constitué d'âmes (identifiées aux êtres humains), qui sont immortelles et reliées une à une ou à plusieurs par l'amour. Il défend l'idée de la réincarnation. En revanche, il argumente contre la croyance en un Dieu personnel et contre l'Esprit absolu de Hegel. En dépit du ton mystique de ses conclusions, sa démarche se veut d'une rigueur logique parfaite.

Publications

Ouvrages

  • Studies in Hegelian Dialectic (1896)
  • Studies in Hegelian Cosmology (1901)
  • A Commentary on Hegel's Logic (1910)
  • The Nature of Existence (1921-1927, 2 vol.)

Articles

  • « Some Considerations relating to Human Immortality », International Journal of Ethic 13, 1903, p. 152-171.
  • « The Unreality of Time », Mind 17, 1908, p. 457-474 (son texte resté le plus célèbre).
  • « The Individualism of Value », International Journal of Ethic 18, 1908, p. 433-445.
  • « The Relation between Time and Eternity », Mind 18, 1909, p. 343-362.
  • « The Meaning of Causality », Mind 24, 1915, p. 326-344.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Sacha Bourgeois-Gironde, McTaggart: temps, éternité, immortalité suivi de Trois essais de John McTaggart, Éditions de L'Éclat, Nîmes, 2000.

Articles connexes

Liens externes