Les Renards pâles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 11:19 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Renards pâles
Auteur Yannick Haenel
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection L'Infini
Date de parution
Nombre de pages 192
ISBN 978-2-07-014217-0

Les Renards pâles est un roman de Yannick Haenel paru le aux éditions Gallimard.

Résumé

Les Renards pâles[1] sont les membres d'un groupe anarchiste qui, abrités sous des masques africains, pratiquent des rituels magiques dans les cimetières, notamment au Père-Lachaise, des « rituels funèbres visant à conjurer l'envoûtement du capitalisme, les sortilèges de la marchandise, les malédictions de la surveillance et de l'identité[2] ».

Réception critique

Lors de sa parution, le roman reçoit en raison de son engagement politique, au sens large, un accueil très contrasté. Une partie de la presse est positive sur le livre[3],[4], voire enthousiaste[2], l'autre relativement critique ou assez dure[5].

Éditions

Notes et références

  1. Leur nom rappelle celui du Renard pâle, créature de la mythologie des Dogons du Mali qui apporte dans le monde la révolte et le désordre.
  2. a et b "Les Renards pâles", de Yannick Haenel : l’insurrection des spectres par Jean Birnbaum dans Le Monde du 21 août 2013.
  3. Les Renards pâles, Yannick Haenel par Marine Landrot dans Télérama, no 3323 du 20 septembre 2013.
  4. "Les Renards pâles" : le roman manifeste de Yannick Haenel par Laurence Houot sur le site Culturebox de France Télévision le 23 septembre 2013.
  5. Les Renards pâles: Yannick Haenel ou l'art de l'enfumage par Jérôme Dupuis dans L'Express du 22 août 2013.