Halle de La Côte-Saint-André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 18:00 et modifiée en dernier par Jean-Paul Corlin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Halle de La-Côte-Saint-André
La halle de la ville de La Côte Saint André
Présentation
Destination initiale
Halle
Destination actuelle
marché municipal
Construction
XIIIe siècle
Propriétaire
Commune de La Côte-Saint-André
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

La halle est un monument historique situé à La Côte-Saint-André dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'édifice, datant du XIIIe siècle est situé dans le centre de la commune. À l'instar de nombreux autres bâtiments de la ville, il a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques le [1].

Situation et accès

Situation

La halle est située, place de la Halle au cœur du bourg ancien de La Côte-Saint-André, à proximité immédiate de l'hôtel de ville, non loin du château (auquel on peut accéder directement par un escalier monumental) et du musée Hector-Berlioz . Le site est libre d'accès.

L'immeuble datant du XVIe siècle, situé en face de la Halle et plus précisément au 22 de la place de la Halle, est partiellement inscrit au titres des monuments historiques par arrêté du 14 mars 1977[2] pour ses façades et ses toitures[3].

Accès

L'accès à ce monument est libre :

à pied

La halle est accessible aux piétons depuis n'importe quel point de la commune.

par les transports publics

La halle, située dans le centre historique est desservie par le réseau interurbain de l'Isère connu sous l'appellation locale Transisère qui relie la ville de La Côte-Saint-André aux autres villes de l'Isère.

Historique

Selon l'historien local, Alexandre Moulin, cette halle date de la fin du XIIIe siècle[4].

Au XXIe siècle, elle bénéficie d'un entretien régulier de la part de la commune, propriétaire de l'édifice et abrite encore le marché chaque jeudi matin [5].

Description

Cette halle, installée sur une grande place de forme octogonale, partiellement mitoyenne d'un petit immeuble, est constituée d'un seul corps dont la voûte est une charpente en bois. L'édifice présente un toit aménagé de tuiles rondes agrémenté de lucarnes. Une fontaine est présente à l'ouest de l'édifice, celle-ci faisant face au côté oriental du bâtiment de l'hôtel de ville de La Côte-Saint-André[6].

D'une dimension de 76 mètres de longueur sur environ 29 mètres de largeur, cette halle est un des plus vastes de la France médiévale encore intacte au XXIe siècle. La toiture, à quatre pans, est faite de bois de charpente de la région[7].

Expositions et manifestations

Festival Berlioz

Jusqu'en 2003, le site de la Halle accueillait l'ensemble des concerts liés au festival Festival Berlioz. Cependant, depuis 2004, le festival se déroule principalement sur le site du château Louis XI[8].

Références

  1. « Halle », notice no PA00117143, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Site pop.culture.gouv.fr, page "Immeuble", consulté le 7 février 2021.
  3. Site monumentum.fr, article "Immeuble à La Côte-Saint-André", consulté le 7 février 2021.
  4. Alexandre Moulin, La Côte Saint André en Isère, Gillonnay, , 440 p. (ISBN 2951867700), p. 37
  5. Site du quotidien le dauphiné libéré, article "https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/05/06/le-marche-hebdomadaire-maintenu-jeudi", consulté le 17 février 2019
  6. Document de la mairie de La Côte Saint-André, diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, consulté le 17 février 2019
  7. Site lieux sacrés, page sur La Côte-Saint-André, consulté le 17 février 2019
  8. Site du festival Berlioz page sur la halle médiévale", consulté le 17 février 2019

Articles connexes