Lycodon laoensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 10:02 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lycodon laoensis est une espèce de serpent de la famille des Colubridae[1]. C'est un serpent non venimeux.

Répartition

Cette espèce est présente en Inde, en Chine (province du Yunnan), au Cambodge, en Thaïlande, en Malaisie péninsulaire, au Laos et au Viêt Nam[1].

Description

Dans sa description[2] Günther indique que cette espèce mesure environ 42 cm dont 9 cm pour la queue. Son dos est noir profond avec des rayures transversales blanches[3], la première d'entre elles formant un collier. Sa face ventrale est blanche.

Lycodon laoensis est un serpent non venimeux.[4] Elle peut être confondu avec le Krait, qui est très vénéneux.[4]

Étymologie

Son nom d'espèce, composé de lao[s] et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte.

Publication originale

  • Günther, 1864 : The reptiles of British India, London, Taylor & Francis, p. 1-452 (texte intégral).

Notes et références

  1. a et b (en) Référence Reptarium Reptile Database : Lycodon laoensis
  2. Günther, 1864 : The reptiles of British India, London, Taylor & Francis, p. 317-318.
  3. Jaunes sur les photos actuelles ; les spécimens analysés par Günther ayant été probablement conservés avant l'examen ce qui en a altéré la couleur.
  4. a et b (de) « Schlangen Thailands » : « Abend- und nachtaktive Tiere, die sich meistens am Boden aufhalten. Nicht sehr aggressiv. Beißt dennoch bei Belästigung zu. Ungiftige wenig aggressive Schlange.(Activité soir et nocturne, en général sur la terre, peu aggressiv, morde si harcelé) »

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :