Ligne 161A (Infrabel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 19:07 et modifiée en dernier par Rehtse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La ligne 161A (Infrabel) était initialement un tronçon à voie unique qui longeait, en 3e voie, la ligne 161 de la gare de Bruxelles-Luxembourg à la gare de Watermael via la gare d'Etterbeek. Dans le cadre de la création du RER bruxellois, des travaux ont été réalisés pour porter à deux voies cette portion de ligne afin de réaliser le quadruplement de la Ligne 161.

Elle se termine actuellement au sud par une paire de sauts-de-mouton entre Etterbeek et Watermael ainsi que par la jonction (ligne 26/4 d'Y Boondael à Etterbeek) avec la ligne 26. Au nord de Bruxelles-Schuman, la L161A se prolonge via le tunnel Schuman-Josaphat jusqu'au point de bifurcation "Y Cinquantenaire" où elle rejoint la L26.

Elle permet aux trains de la ligne 26 de desservir les gares de Germoir, Bruxelles-Luxembourg et Schuman. En outre les deux voies de la L161A sont les seules à desservir la gare de Germoir, les deux voies de la L161 n'y disposent pas de quai.

À terme elle sera englobée dans la mise à 4 voies de la section Bruxelles-Schuman - Watermael - Ottignies - Louvain-la-Neuve-Université dont elle constituera les voies "lentes".

Sur la portion à construire entre Watermael et Louvain-la-Neuve, les voies lentes seront disposées de part et d’autre alors que les voies de la L161A sont disposées du même côté entre Etterbeek et Schuman. La paire de sauts-de-mouton entre Watermael et Etterbeek permet d’éviter le cisaillement entre la L161A et les voies directes.