Urca de Lima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 22:27 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Urca de Lima est un navire espagnol qui a coulé en 1715 près de Fort Pierce, sur la côte est de la Floride, au sud-est des États-Unis. Il faisait partie de la flotte des Indes, qui servait au transport de l'empire espagnol des Indes vers l'Espagne de biens d'une grande variété. Les navires espagnols naviguaient en convois depuis l'Espagne et retraversaient l'Atlantique pour le voyage retour. L'Urca de Lima reliait La Havane sur l'île de Cuba à Séville lorsqu'il fit naufrage à cause d'un ouragan. Les survivants trouvèrent refuge sur la côte de la Floride. D'une large capacité, il transportait notamment des produits venus des Philippines et du Mexique comme la vanille, le chocolat ou encore l'encens.

Son épave fut découverte en 1928. Les plongeurs y trouvèrent des canons ainsi que de l'argent, mais pas de pièces destinées au Trésor royal. L'épave est aujourd'hui protégée par le Florida Underwater Archaeological Preserve, un système de parcs sous-marins. Elle est inscrite depuis le sur le Registre national des lieux historiques.

Dans la culture

Le vaisseau est un élément clé de l'intrigue de la première saison de la série télévisée Black Sails.

Annexes

Articles connexes

Liens externes