La Villa « sans souci »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par ClairPrécisConcis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Villa « sans souci »
27e histoire de la série Tif et Tondu
Scénario Fernand Dineur
Henri Gillain
Dessin Will

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 685 de Spirou

Prépublication Spirou
Albums de la série

La Villa « sans souci » est le premier album et la vingt-septième histoire de la série Tif et Tondu de Will, Fernand Dineur et Henri Gillain. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 685 au no 730.

Résumé

Tandis que Tif se prend pour un grand détective en lisant des romans policiers, Tondu loue une maison de vacances à Béconville. Voulant donner une leçon à son ami, il lui écrit sous un faux nom pour lui proposer une enquête, factice évidemment. Tif tombe dans le piège et s'en trouve marri quand il découvre la vérité. Il se pourrait toutefois que cette fausse affaire de fantômes cache une vraie affaire bien plus dangereuse...

Personnages

Historique

Évoquant des aspects de contrebande sur des produits courants, sur l'action des douaniers à la frontière, cet album pourra sembler déroutant aux lecteurs de ce siècle. De même les évocations musicales, Henri Garat et Charles Trenet, sont datées. Certains pourront y trouver un charmant parfum rétro tandis que d'autres y verront une œuvre assez poussiéreuse, au scénario plutôt naïf loin en tout cas de ce que seront un peu plus tard les aventures des deux compères.

Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si Dupuis a longtemps reculé avant de publier cet album[1].

Pour autant l'historien, le sociologue ou l'ethnographe trouveront dans cet ouvrage mille détails qui en disent long sur la vie rurale de la France de l'époque.

Publication

Revues

Album

  • Première édition chez Albino en 1982 (325 exemplaires numérotés)
  • Réédition chez Dupuis en 1985[3]

Notes et références

  1. 34 ans après sa parution dans le journal de Spirou !
  2. http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series6/tif.htm
  3. « Tif et Tondu - BD, informations, cotes - Tout », sur bedetheque.com (consulté le ).

Liens externes