Aller au contenu

Mamadou Traoré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 20:03 et modifiée en dernier par Fourmidable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mamadou Traoré
Mamadou Traoré lors d'une conférence des pays ACP, en 1979.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Activités

Mamadou Traoré, dit Prof, est un diplomate malien né le à Ségou et mort le [1].

Biographie

Après des études au lycée Terrasson de Fougères de Bamako de 1946 à 1954 puis des études supérieures à Montpellier et Paris (France) entre 1954 et 1960, Mamadou Traoré devient fonctionnaire comme conseiller des affaires étrangères de la jeune république du Mali en septembre 1960[1].

À partir de 1963, il devient ambassadeur du Mali dans plusieurs pays : Belgique, République fédérale d'Allemagne, Yougoslavie et de nouveau Belgique. Il a participé à la délégation malienne lors des sessions de l'Organisation des Nations unies, les assemblées générales de l'Organisation de l'unité africaine, aux assemblées constitutives de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), du Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) et de l'Autorité de Liptako-Gourma[1].

Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Mamadou Traoré était secrétaire aux relations extérieures de l'Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali[1].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c et d M. Keïta, Disparition de Mamadou Traoré « Prof » : un artisan du rayonnement diplomatique de notre pays, L’Essor, 29 mai 2009