npm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 15:39 et modifiée en dernier par 2a01:cb1d:8cdd:bf00:a99a:a546:b27a:2b67 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

npm
Description de l'image Npm-logo.svg.

Informations
Créateur Isaac Z. Schlueter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Développé par Isaac Z. Schlueter
Première version 0.0.1[1]
Dernière version 10.8.0 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/npm/cliVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en JavaScript
Système d'exploitation MultiplateformeVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Application-level package manager (d)
Bibliothèque JavaScriptVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Artistic License 2.0Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.npmjs.comVoir et modifier les données sur Wikidata

npm est le gestionnaire de paquets officiel de Node.js. Depuis la version 0.6.3 de Node.js, npm fait partie de l'environnement et est donc automatiquement installé par défaut[3]. npm fonctionne avec un terminal et gère les dépendances pour une application. Il permet également d'installer des applications Node.js disponibles sur le dépôt npm. En avril 2020, GitHub annonce l'acquisition de npm[4].

Nom

D'après l'auteur, npm n'est pas le sigle de « Node Package Manager ». Comme il le dit en plaisantant :

« Contrairement à la croyance de beaucoup, « npm » n'est en fait pas l'acronyme de « Node Package Manager ». Il s'agit d'un rétroacronyme signifiant « npm is not an acronym » (« npm n'est pas un acronyme ») (si le nom avait été ninaa, ç'aurait été un acronyme, et donc nommé de manière incorrecte)[5]. »

Il précise par la suite :

« Donc, plus sérieusement, le projet « npm » est nommé d'après son utilitaire en ligne de commande, lui-même ainsi nommé pour être facilement écrit par un programmeur droitier sur un clavier US QWERTY, finissant avec l'annulaire droit en position pour taper la clef - pour les flags et autres arguments en ligne de commande. Cet utilitaire s'écrit toujours en bas de casse, même s'il est en tête de la plupart des phrases dans lesquelles il intervient[5]. »

Toutefois, le fichier README.md inclus dans la toute première version de npm (npm-0.0.1.zip[6]) indique clairement, et avec des majuscules : « The Node Package Manager ».

Références

  1. « v0.0.1 », sur GitHub
  2. « Release 10.8.0 », (consulté le )
  3. https://raw.github.com/joyent/node/v0.6.3/ChangeLog
  4. (en-US) « npm is joining GitHub », sur The GitHub Blog, (consulté le )
  5. a et b « Program analysis platform. Contribute to google/shipshape development by creating an account on GitHub », sur GitHub,
  6. « npm/npm », sur GitHub (consulté le )

Liens externes