Aller au contenu

Inkaku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 10:34 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Inkaku
Biographie
Nom dans la langue maternelle
院覚Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Inkaku est un artiste sculpteur japonais du XIIe siècle. Ses dates de naissance et de décès ainsi que ses origines, ne sont pas connues mais, on sait que sa période d'activité se situe dans la première moitié du XIIe siècle.

Biographie

Inkaku est un sculpteur dans la lignée de Jōchō. Cet artiste bouddhiste travaille dans l'atelier Shichijō'miya, fondé à Kyoto par Injo (XIe siècle). Il est l'auteur possible du Bouddha Amida (sanscrit: Amitābha) du monastère Hōkongō-in de Kyoto, datée 1130. On retrouve dans cette œuvre l'influence de Jōchō, mais elle n'en est pas moins empreinte de rigidité. Inkaku est proposé comme étant le père de Inkei[1].

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 7, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030176), p. 352.

Notes et références