Philogène Auguste Joseph Duponchel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 08:23 et modifiée en dernier par Archaeodontosaurus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philogène Auguste Joseph Duponchel
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Domicile
Activités
Enfant
Autres informations
Membre de
Conflit
Abréviations en zoologie
Dup., Duponch.Voir et modifier les données sur Wikidata

Philogène Auguste Joseph Duponchel est un militaire et un entomologiste français, né en 1774 à Valenciennes et mort le à Paris.

Biographie

Après des études à Douai, il rejoint à seize ans l’armée française et participe aux campagnes de 1795 et 1796. Il travaille après à l’administration où il est stationné à Paris. Il est mis en retraite anticipée à 42 ans, en 1816, à cause de ses opinions en faveur de Bonaparte.

Il peut alors se consacrer à sa passion : l’étude des insectes.

Il est père de deux fils[1]. Il meurt en 1846, il est enterré au cimetière du Montparnasse.

Travaux

Il termine en 1838, après douze ans d’efforts, l’Histoire naturelle des lépidoptères de France commencée par Jean-Baptiste Godart (1775-1825). Cet ouvrage compte dix-sept tomes (dont douze signés par Duponchel), 7 600 pages et 500 planches coloriées. Il paraît de 1832 à 1842 et on y trouve la description de plus de quatre mille espèces de papillons. Un supplément paraîtra sous le titre d’Iconographie des Chenilles.

Duponchel crée la famille des Pieridae en 1832 et celle des Limacodidae en 1845. Il a décrit aussi plusieurs espèces, Zygaena romeo en 1835, Acleris lacordairana en 1836, Bucculatrix boyerella en 1840; Elachista (Aphelosetia) bisulcella en 1843. Il participe à la création de la Société entomologique de France et en est le premier trésorier, puis le président en 1836. Il est très proche de Pierre-François-Marie-Auguste Dejean (1780-1845), d’Auguste Duméril (1812-1870) et Pierre André Latreille (1762-1833).

Publications

Il a publié 35 travaux, en collaboration avec Jean-Baptiste Godart et André Marie Constant Duméril[2]. Les plus marquants sont :

  • Histoire naturelle des lépidoptères de France
  • Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France : Nocturnes Paris : Crevot, ensuite Méquignon-Marvis, 1822-1838.
  • Iconographie et histoire naturelle des chenilles pour servir de complément à l'Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, de MM. Godart et Duponchel
  • Catalogue méthodique des lépidoptères d'Europe distribués en familles, tribus et genres avec l'exposé des caractères sur lesquels ces divisions sont fondées, et l'indication des lieux et des époques où l'on trouve chaque espèce, pour servir de complément et de rectification à l'histoire naturelle des lépidoptères de France, devenue celle des lépidoptères d'Europe par les supplémens qu'on y a ajoutés.

Hommage

Cocytius duponchel (Coll. MHNT)

Son nom a été donné à deux lépidoptères,

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes